Géomètre‎ > ‎Actualités sociales‎ > ‎

2015 10 28 - Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et la Formation Professionnelle

RENCONTRE OMPL : Présentation de l'étude sur le portrait et la prospective par le cabinet QUADRA

Le cabinet QUADRA est venu nous faire la présentation de sa proposition d'intervention sur le portrait et la prospective de la branche. Ces deux dernières études ont déjà été réalisées en 2012 sur les données 2009 / 2010 (voir ci-dessous).
En 2010, les partenaires sociaux ne sont pas parvenus à signer un accord construisant la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences pourtant essentiel à l'avenir de nos emplois et des compétences attractives de nos entreprises.
Nous attendons donc de cette étude qu'elle nous montre l'image de notre branche par le portrait statistique et une vue de notre branche à moyen terme sur 5 à 10 ans (voir ci-dessous). Ceci afin d'identifier les besoins d'emploi et de compétences dans le but de mettre en place des actions en faveur de la formation et la gestion des compétences.
Nous trouvons cette étude très ambitieuse sur la collecte et le traitement des données spécifiques à notre profession.
Nous suivrons ce projet qui devrait être réalisé pour mai 2016 afin d'en obtenir des résultats exploitables.
Par la suite, une fois que nous aurons identifié les métiers sensibles et les métiers d'avenirs de notre branche nous pourrons commencer à négocier des passerelles afin de sécuriser les parcours professionnels et l'ascension social des salariés.

ACTALIANS : Recherche et développement : CPF et CCP/CQP

Le service Recherche et Développement est venu nous présenter la liste des formations éligibles au dispositif du Compte Personnel de Formation. Pour le SYNATPAU, il est essentiel de valider l'ensemble des formations afin d'offrir un large éventail de formations au salariés demandeurs. Par la suite, si les budgets alloués sont épuisés, nous hiérarchiserons les formations pour qu'elles soient en cohérence entre le désir des salariés et le besoin de entreprises.

De plus, le service R/D nous a présenté le processus pour transformer nos CCP en CQP. Le SYNATPAU fera parti du groupe de travail pour réaliser les référentiels des activités professionnelles et de compétences conforme au dépôt de nos formations à la Commission Nationale des Certifications Professionnelles.

PROJET D'ACCORDS : Contribution formation, CCP/CQP

L'accord sur les cotisations à la formation professionnelle conforme à celui signé en 2014 a été signé pour reconduire pour un an le dispositif (voir ci-dessous).

Le fait de transformer nos CCP en CQP nous amène à renégocier les termes de ceux-ci. Lors des négociations le collège employeur a proposer de permettre au niveau 2 d'accéder à une formation accessible aujourd'hui au niveau 3 échelon 1 sans pour autant obtenir le niveau 3 échelon 2 à la sortie. Le SYNATPAU a du expliquer fortement qu'il n'était pas concevable que le niveau de sortie soit différent en fonction du niveau d'entrée avec la même formation! 
Il est bien évident que nous devons concevoir des formations pour les niveau 2. Il existe déjà le CQP Technique Topographiques et foncières qui permet de passer de du niveau 2 au niveau échelon 1. Nous allons réfléchir à une modulation du CQP afin d'avoir des formations qui permettent de passer du niveau 2 échelon 1 à 2 et 2 à 3. Il faudra tout de même analyser si ces formations sont pertinentes pour évoluer sur ces niveaux d'opérateurs.
Nous sommes au début des négociations, nous allons essayer de garder l'esprit de l'accord de 2012 tout en essayant de l'améliorer pour faciliter l'accès à la formation.
SelectionFile type iconFile nameDescriptionSizeRevisionTimeUser
Ċ
Afficher Télécharger
  884 Ko v. 1 4 nov. 2015 à 01:34 Secrétaires Généraux
Ċ
Afficher Télécharger
  3201 Ko v. 1 4 nov. 2015 à 01:34 Secrétaires Généraux
Ċ
Afficher Télécharger
  1382 Ko v. 1 4 nov. 2015 à 01:34 Secrétaires Généraux
Ċ
Afficher Télécharger
  8695 Ko v. 1 4 nov. 2015 à 01:36 Secrétaires Généraux