Géomètre‎ > ‎Actualités sociales‎ > ‎

2015 09 23 - Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et la Formation Professionnelle

publié le 24 sept. 2015, 12:28 par Le syndicat   [ mis à jour : 4 nov. 2015, 01:37 ]
GPEC

Nous avons réouvert les négociations sur la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Et nous avons demandé à l'Obervatoire des Métiers des Professions libérales de nous financer plusieurs études :

                        - Etude statistique et prospective, afin d'avoir des chiffres clé sur notre profession et un avis d'expert sur les possibles mutations technologiques et économiques.

                        - Avis d'expert sur ce que nous devons négocier en rapport avec le légal et le facultatif, mais essentiel aux besoins de notre profession.

Le SYNATPAU est très heureux de faire appel à ces experts qui permettront la construction d'un accord important et non utopique comme celui négocié en 2012 par une partie du collège salarié.

COURRIERS DE LA PRESIDENCE

Courrier OMPL du 2 juillet 2015 :

Insertion professionnelle des salariés en contrats de professionnalisation et d'apprentissage. Le SYNATPAU a fait ajouter les BAC PRO dans cette étude afin de pouvoir nous aider à réouvrir la négociation du référentiel auprès du ministère de l'Education 
Nationale.

Courrier de l’OMPL du 15 juillet 2015 :

La Présidence de la CPNEFP devait informer les partenaires sociaux de cette rencontre pour représenter la branche. Ceci  afin de faire évoluer l'OMPL selon nos besoins actuels et futurs. Etant donné, que la Présidence informait les partenaires sociaux le jour même de cette rencontre OMPL, le SYNATPAU avait pris les devants une semaine auparavant.
Le courrier n'a pas été présenté en séance par la Présidence et personne n'a jugé bon de faire valoir nos besoins. Bien évidement le SYNATPAU était présent à cette rencontre étant force de proposition. Le SYNATPAU juge dommageable pour la branche que celle-ci n'ai pas daigné participer à ces travaux alors même que nous demandons un grand nombre de travaux à l'OMPL.

Courrier du CFAEN de Rennes du 15 juin 2015

Une demande de subvention demandée dans le cadre de l'apprentissage. Celle-ci a été refusée étant donné qu'il n'est plus possible pour le moment de soutenir les CFA par le biais de l'OPCA PL. La position du SYNATPAU a toujours été de bien vouloir financer, si nous ne formons pas des futurs chômeurs. Nous le saurons prochainement par l'étude OMPL.

Information sur le démarrage de la licence VRD à Bretigny

Cette licence a démarré en septembre, nous l'avons rendu prioritaire afin que les salariés qui souhaitent la suivre puissent être correctement pris en charge (Pédagogie, salaire maximum 15 euros par heure et frais annexes)

RESTITUTION DES ENQUÊTES CQP CCP

Restitution de l’enquête CQP TTF employeur
Le SYNATPAU demandait déjà depuis plusieurs années que des enquêtes soient faites afin de remettre en question cette formation et / ou la remettre en valeur en fonction des réponses.
La grande majorité des salariés et employeurs sont satisfaits de cette formation. Ce qui va nous permettre de la valoriser auprès des employeurs et ainsi permettre à plus de salariés d'être formés et d'obtenir le niveau 3 échelon 1.

SOUS COMMISSION ACTALIANS

Définition des formations prioritaires pour 2016

Reportée à la prochaine CPNEFP

Ouverture des négociations sur les taux de contribution à la formation


Le dernier accord avait été signé par le SYNATPAU pour un an pour garantir vos droits d'hier pour demain. Les employeurs reproposent un accord sur un an. Le SYNATPAU signera cet accord pour financer vos formations.

Processus labellisation


Reporté à la prochaine CPNEFP

Répartition des hommes et femmes en formations en 2014 (source Actalians)


Le SYNATPAU a obtenu auprès de l'OPCA PL ces informations qui nous permettrons de prendre des décisions pour l'égalité Homme Femme.

SOUS COMMISSION CQP TRE


Restitution de l’enquête besoin CQP TRE


Les organisations syndicales de salariés devaient recenser les besoins en formations. La position du SYNATPAU est que les salariés souhaitent être formés et ce sont les employeurs qui ne souhaitent pas envoyer leurs salariés en formations. De ce fait, le SYNATPAU n'a pas fait ce travail, mais est très fier d'obtenir pour vous l'avis des employeurs essentiels, ceux-ci étant les décideurs en matière de formation. Nous les aurons à la prochaine CPNEFP.


ELECTION DE LA PRESIDENCE


Pour le collège salarié FO et le SYNATPAU CFDT se sont présentés. FO a eu les voix de la CFTC et de la CFE-CGC et la CFDT sa voix, la CGT n'étant pas présente. Il était hors de question de voter pour FO qui venait d'avoir le rôle de Président pendant deux ans, mais qui se cantonnait à lire l'ordre du jour en laissant l'animation de la réunion aux employeurs. C'est pourtant un rôle important qui permet de dynamiser la création et la défense de nos droits.

QUESTIONS DIVERSES
Le SYNATPAU avait fait ajouter une question sur les statistiques des licenciements économiques qui ne situent pas la ville ou le département d'habitation des salariés. Alors même que dans les critères réclamés, mais non validé par le SYNATPAU, il y a l'adresse personnelle des salariés.
Mais pourquoi demander ces données personnelles, alors mêmes qu'elles ne sont pas utilisées ni même intéressantes dans le cadre de ces statistiques. Nous n'avons pas eu le temps de traiter cette question, mais le SYNATPAU la reposera à la prochaine commission prévue le 28 octobre 2015.