Géomètre‎ > ‎

CFDT Géomètre

Le SYNATPAU CFDT Géomètre est le premier syndicat de France dans la branche des géomètres.

Tout d'abord au nom de l'ensemble de nos adhérents nous souhaitons vous dire un grand merci pour votre reconnaissance et la confiance que vous nous apportez pour notre travail et notre militantisme de tous les jours.

Dans la branche des géomètres, il y a cinq organisations syndicales de salariés autour de la table. Nous sommes la seule organisation nationale qui fédère seulement les salariés Géomètres, Architectes, Economiste de la construction et CAUE. Contrairement aux autres qui sont noyées au sein de leur fédération bâtiment.

Nos décisions sont prises seulement par les salariés de nos branches ce qui fait que dans toutes les négociations, nous proposons et argumentons des droits au plus proches des besoins des salariés géomètres.

Nous sommes très fiers d'être le premier syndicat dans la branche des géomètres. Non pas parce que c'est valorisant d'être les premiers, mais parce que cela nous donne les moyens de contrer les autres organisations qui militent de façon utopiste, sans réellement créer de vrais droits applicables mais seulement pour exister par leurs signatures sur des accords reprenant le Code du Travail!

La CFDT géomètre est force de propositions et de négociations sur tous les thèmes. Effectivement, nous considérons qu'il est de notre rôle d'ouvrir ou d'accepter l'ouverture de tous les sujets pour essayer d'en négocier le meilleur. Il est évident par contre qu'il ne faut pas confondre négociation et signature d'accords.

La CFDT géomètre est un syndicat réformiste composé de nombreux jeunes et moins jeunes qui souhaitent faire évoluer la profession des salariés géomètres avec le temps et non sur des idéologies non réalisables et destructrices d'emplois. C'est pourquoi, nous prenons de nombreux coups pour notre envie d'aller de l'avant plutôt que de ressasser d'anciens droits d'un autre temps.

Nous sommes présents dans les entreprises mais forcément pas assez au vu l'image du syndicalisme en France qui joue le jeu des employeurs. Par contre dans les entreprises ou nous sommes présents, une grande partie des salariés nous fait confiance pour les accompagner et leur permettre de négocier au mieux des droits au plus prêt de leurs besoins.

Malheureusement dans les entreprises ou nous ne sommes pas présents, lors d'élections professionnelles, les employeurs préfèrent inviter des organisations syndicales plus proches d'eux directement et indirectement la CFDT géomètre. Ils savent que nous sommes un moyen et que nous conseillerons les salariés pour qu'ils obtiennent des droits ou qu'ils fassent valoir leurs droits au plus proche de leurs besoins. Les employeurs préférant très certainement des organisations moins proches des salariés et plus fragiles dans la défense des droits des salariés.

Alors quand il y a des élections professionnelles dans votre entreprise pensez à nous. On est là pour vous et on ne vous demandera pas de militer pour les sujets choisis par la CFDT géomètre. Mais on donnera l'ensemble de nos moyens pour vous permettre de dialoguer en confiance et à connaissances égales pour le bien de votre entreprise et donc de vos emplois, de vos conditions de travail et de vos rémunérations.

Et si votre entreprise comporte moins de 11 salariés, pensez aussi à nous . Vous pouvez obtenir de nombreux droits en étant adhérant à la CFDT géomètre. Trop souvent les salariés géomètres s'en rendent compte lors de licenciements ou de difficultés. Nous avons les moyens de mutualiser nos difficultés, alors arrêtons de penser que nos difficultés sont uniques et regroupons nous pour travailler ensemble à l'avenir de nos emplois.

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi les employeurs sont syndiqués à 60% et les salariés à 10%?

En vous syndiquant au SYNATPAU CFDT Géomètre, même vos collègues ne le sauront pas si vous n'en avez pas envie.
Votre employeur ne sera pas non plus au courant, sauf si vous prenez des responsabilités de représentation du personnel ou que nous vous représentons en cas de conflits.

Faisons vivre la démocratie des salariés par notre voix et nos idées...