Géomètre‎ > ‎Formations‎ > ‎Continues‎ > ‎

Formations Branche

Suite à la signature de la Convention Collective en 2005, les partenaires sociaux ont négocié des formations permettant developper ses compétences et d'obtenir une meilleure classification (voir accord I ci-dessous).

Vous trouverez ci-dessous un livret édité par la branche présentant le contenu des formations possibles et les organismes de formations partenaires.

Dans ce livret, le collège salarié affirme que la formation est un droit. Le synatpau qui n'assumait pas ses propos vous précise que la formation n'est pas un droit inaliénable, mais qu'il existe un droit de la formation.

Si ces formations vous intéressent, elles doivent être réalisées soit :

            - Période de professionnalisation avec la validation de votre employeur 
            - Compte personnel de formation pendant le temps de travail avec la validation de votre employeur 
            - Compte personnel de formation hors temps de travail SANS la validation de votre employeur

Il est donc essentiel d'être en harmonie avec son employeur pour obtenir ses formations surtout que ces formations reconnues par la branche ne sont pas encore disponible en dehors du temps de travail et elles sont composées de périodes en entreprises pour assimilés les compétences théoriques.

Pour l'histoire le synatpau n'a pas signé le premier accord créant le CQP Techniques Topographiques et Foncières (voir accord II ci-dessous) car nous souhaitions créer une obligation de formations essentielle au but recherché qui était de permette aux salariés n'ayant jamais eu de formations, d'évolutions de classifications et de rémunération ou qui était cantonné soit au bureau soit sur le terrain d'obtenir le passage d'assistant technicien niveau 2 échelon 2 ou 3 à Technicien niveau 3 échelon 1.

Le synatpau revendiquait une formation obligatoire tous les 10 ans et nous aurions pu accepter tous es 15 ans, ceci créant la première marche d'un premier droit essentiel au maintien de nos compétences dans nos métiers qui évoluent sans cesse sans voir nos rémunérations évoluer aussi vite que nos compétences acquises en autonomie.

Nous avons signé l'accord I, car il a mis en place le dispositif qui permettra à chaque salarié d'évoluer selon ses souhaits et aptitudes.

Il nous reste un long chemin à parcourir pour convaincre les employeurs du bien fondé de ses formations que nous avons adapté au gré des évolutions de la profession.

Le synatpau revendique l'adaptation des ses formations aux nouvelles technologies, l'obligation de formation, la labellisation des formations.

Vous avez des idées, des questions, contactez nous ici

SelectionFile type iconFile nameDescriptionSizeRevisionTimeUser
Ċ
Afficher Télécharger
  3537 Ko v. 2 20 août 2015 à 07:24 Secrétaires Généraux
Ċ
Afficher Télécharger
  1683 Ko v. 2 20 août 2015 à 07:24 Secrétaires Généraux
Ċ
Afficher Télécharger
  18299 Ko v. 2 20 août 2015 à 07:27 Secrétaires Généraux
Comments