Géomètre‎ > ‎Formations‎ > ‎

Labellisastion des formations

Dans le cadre du plan de formation, il est possible pour un employeur d'envoyer ses salariés en formations. Ce plan de formation est validé par les représentants du personnel dans les entreprises de plus de 11 salariés et au niveau du Comité d'Entreprise pour les entreprises de plus de 50 salariés. Nous comptons sur la représentation du personnel pour identifier et choisir de bonnes formations aux salariés.

La difficulté est pour les entreprises de moins de 11 salariés où les employeurs sont encore à la production et n'ont pas de personnels formés à l'adaptation et/ ou à l'actualisation des compétences des salariés.

C'est pourquoi, les partenaires sociaux et en premier le SYNATPAU ont travaillé à la labellisation des formations afin de d'identifier et répertorier les formations intéressantes. Ceci dans le but de mieux financer les formations valorisantes et nettement moins financer les organismes de formations plus soucieux de la rentabilité que de la transmission du savoir.

Le SYNATPAU a largement rédigé l'accord de labellisation et milité pour que celui-ci ne soit pas une coquille vide, mais un véritable outil  pour la Sécurisation des Parcours Professionnels.

Malheureusement, une grande partie des partenaires sociaux ont souhaité que le traitement de la labellisation soit effectué par les Commissions Paritaires Régionales. Le SYNATPAU était contre ce point de vue, étant donné qu'au national nous avons déjà du mal à avoir les compétences, nous avions du mal à imaginer que les représentants des Commissions Paritaires Régionales puissent se saisir de la problématique. Heureusement, le travail de la Commission Paritaire Régionale était un pré-travail et la Commission Nationale de la Formation et l'Emploi validait ou pas en dernier ces labellisations.

Le processus a été lancé courant 2014 et un grand nombre de formation a été labellisé par les Commissions Paritaires Régionales, alors même qu'il manquait un grand nombre de documents demandés par l'accord.

Le SYNATPAU est monté au créneau pour rappeler que le but de la labellisation n'était pas de valider à la voler, mais d'offrir aux salariés un catalogue de formations reconnus pour son exigence et sa qualité.

L'ensemble des partenaires sociaux de la Commission Paritaire Nationale de la Formation Professionnelle ont reconnu que le processus avait été bâclé et nous avons pris des décisions pour l'améliorer.

A ce jour le processus est en cours et vous pouvez compter sur le SYNATPAU pour travailler sérieusement sur ce sujet. Afin d'être conforme à nos ambitions et non pour faire plaisir à certains organismes de formations.

Vous trouverez ci-dessous l'accord de labellisation et le décret qui nous a rattrapé pour améliorer la formation professionnelle.
SelectionFile type iconFile nameDescriptionSizeRevisionTimeUser
Ċ
Afficher Télécharger
  1619 Ko v. 1 13 sept. 2015 à 07:13 Secrétaires Généraux
Ċ
Afficher Télécharger
  157 Ko v. 1 13 sept. 2015 à 07:15 Secrétaires Généraux